Tour des Refuges 1 : Refuge du Requin

Le GAF à la goulotte Chéré et Brèche Puiseux

DSC01150

Samedi nous retrouvons Nils notre encadrant (guide) du week end et Eliott notre paparazzi pour le 1er round du TDR . On monte à l’aiguille du midi, là haut il fait bon, enfin un week end sans se peler !! On descend l’arête puis on chausse les skis pour l’approche de la goulotte Chéré. Descente à ski assez épique puisqu’on est encordées, beau challenge, relevé ! Nils, Jess et Eliott attaque la première longueur de la goulotte, puis Sarah et Marina les rejoignent au relais. Quand j’attaque la longueur à mon tour, Flo et Tanya sont déjà congelées .. Lorsque Flo arrive au 1 er relais, elle est très affectée par le froid ( et oui la goulotte à 8 c’est pas optimal !!! ). Du-coup Tanya passe en tête, Flo et moi prenons notre mal en patience, mais c’est dur. Finalement au 2 eme relais Flo est vraiment mal et redescend avec Eliott. Il faut se ré-encorder en conséquence. Cette longueur va créer des liens entre Marina et moi, en effet, je suis encordé à 50cm d’elle. Il y a de bonnes marches , cela nous facilite la tâche. On retrouve enfin Nils après une heure seul à son relais, avec une musique ambiance Jamaïque .Il est tard, on redescend, on pinaille un peu au dernier rappel. Jess le trouve trop court, on trouve des solutions, et on raboute. Et oui on est aussi là pour apprendre des manip’ ! Cette journée «  rondement » (ahah) menée, on va profiter du refuge du requin ! On se régale avec les crozets et mousse au chocolat puis on file se coucher.

Les lits superposés sont une épreuve de plus pour moi, il n’y a pas d’échelle à proximité. Du-coup j’essaie de ne pas faire trop de bruit quand je saute du lit pour aller au toilette, et ruse de techniques d’escalade pour remonter dedans ! A 5h30 je suis ravie de voir que je suis bien plus discrète que nos compagnons de dortoir : « 5h30 je me lève, j’allume ma frontale et descend l’échelle, j’éclaire la gueules des mecs qui dorment. Je pinaille, je remonte chercher un truc, je redescend. Je demande au pote si il faut faire le lit, puis j’attaque à faire mon sac. Du-coup j’allume la grosse lumière. J’ai oublier de mettre les crampons au fond, je défait mon sac, puis je le refait. Je met mes chaussures de ski puis j’informe Jacky qu’il fait froid dehors. Quelqu’un me dis de me la fermé, je m’excuse et me la ferme. La lumière s’éteint, alors je la rallume. Bref j’ai fait chier tout le refuge ! »

A 6 h 30, une fois nos amis partis, on se lève, puis on déguste les cookies de Nils (je crois qu’il fait de la lèche pour qu’on retourne en montagne avec lui ! Aha !)

Aujourd’hui on monte à la Brèche Puiseux, les skis au pieds, les sacs de trois tonnes sur le dos, on monte en zig zag petit à petit. Puis nous mettons les skis sur le sac pour monter en crampons les derniers 300m. Flo me coach, elle prend un rythme «  astronaute sur la lune » qui me va bien et me permet de ne pas faire de grosses pauses. Arrivées en haut on retrouve les gens du dortoir qui pinaillent au relais, Flo installe le rappel sur un autre gros rocher. Pendant qu’elle descend Nils nous explique à quel point un rocher dans la neige n’est pas fiable, je n’ai plus très envie d y aller . On mange un bout en regardant les paysage magnifique. Il ne reste plus que la descente à ski, dur dur pour les cuisses mais on essaie de faire bonne figure pour la Gopro d’eliott. On rejoint la foule de la mer de glace et on tente un mode bobsleigh dans le canyon gelé. Puis retour à Cham en évitant les cailloux

Bon week end, temps magnifique, bonne ambiance, super soutien, le top !

Laisser un commentaire